jeudi 15 juillet 2010

C2. PETIT CONTE STRATEGIQUE (Udaipur). (15.07.10)



PETIT CONTE STRATÉGIQUE
(Udaipur).



Il était une fois à Udaipur...
... alors que je marche sur une berge du lac Pichola...
... un zébu, un âne et un chien m'abordent sans préambule.


D'une voix de sépulcre, le zébu m'annonce :
- "Nous venons de créer un Comité pour la sauvegarde écologique des lacs d'Udaipur. Voulez-vous en devenir le Président d'honneur ?"

Cela tombait mal.
Je méditais un plan stratégique de désengagement des présidences où mon sens du devoir m'avait appelé.
Ces trois forbans allait buter sur un os.

-"Chers collègues, la question est d'une importance vitale. Avez-vous des représentants des buffles d'eau dans votre Comité ?"
Un peu de zizanie m'éviterait la corvée d'une présidence supplémentaire.

Le zébu grogne de colère :
-"Ne m'en parlez pas ! Pour contrer notre Comité, ils viennent de créer le leur, uniquement composé de buffles d'eau. Ils prétendent qu'on ne peut rien faire sans eux. Quelle racaille !"

-"Chers collègues, ont-ils tord, dans le fond ? Votre Comité doit s'élargir jusqu'à devenir incontournable. Alors, les buffles d'eau devront fusionner avec vous."

Le chien se tourne vers le zébu :
-"C'est la meilleure tactique ! Pour l'instant, les aigles nous snobent. Mais les corneilles sont prêtes à adhérer. Ce sera plus facile alors de faire basculer les pigeons !"

L'âne opine du chef :
-"Comme le général Bonaparte l'annonçait avant Rivoli..."

-"Qui parle de Bonaparte ?", coupe le zébu. Puis sa voix devient de miel :
-"Nous savons que ce Congrès international vous occupe. Maître, votre célébrité nous serait d'un grand secours !"

-"Les buffles d'eau viendraient nous brouter dans la patte !", s'exalte le chien.

L'âne brait de plaisir : "Selon Clausewitz, la guerre suppose des ennemis. Or..."

-"Qui parle de Clausewitz ?", hurle le zébu. "Maître, pardonnez-lui ! Notre ami passe des nuits blanches à lire Jomini et compagnie. Revenons à nos moutons..."

-"Qui parle de moutons ?", réplique l'âne. De dépit, il se met à brouter.

-"Mes amis, chers collègues ! J'admire votre dévouement pour une sainte cause. Soyez assurés de mon respect. Justement, je méditais la conférence de clôture de cet important Congrès..."

Le chien jappe aussitôt : "Maître, nous ne voulons pas vous déranger davantage. Nous nous retirons humblement..."

-"Mais il faut sauver les lacs d'Udaipur !", lance l'âne en un lamento tragique.

Le zébu approuve l'âne.
Et le trio s'en retourne vers le nord, porter la bonne parole de mon ralliement inespéré.

Qu'est-ce qu'un incognito ?
Tant de crétins dépouillent les journaux ou les sites internet, que le désert de Thar n'offre plus un refuge inviolable.

J'accélère le pas, car il est temps de changer d'hôtel.
Et de trouver un mensonge acceptable pour les confrères de ce putain de Congrès.

D'après Liddell Hart...


Lionel Bonhouvrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire