mardi 20 juillet 2010

C10. LAL GHAT GUESTHOUSE, UDAIPUR

LAL GHAT GUESTHOUSE

UDAIPUR




Cette guesthouse est ma préférée à Udaipur.
Après un premier séjour en 2003, j'y reste de nouveau quelques jours en 2010.
Un soir, je discute avec le patron Mundra Fameli, qui répond à toutes les questions que je me pose sur cette guesthouse exceptionnelle.

Et d'abord, d'où vient cette vieille structure de pierres ? Les sculptures sont admirables, au rez de chaussée comme à l'étage.
Je n'ai trouvé cela dans aucune autre guesthouse !
Mundra Fameli a débuté en 1982.
A l'époque, sur la berge du lac Pichola, il n'y avait que cinq grands bâtiments : deux palais (City palace et Jagat Niwas), le Kankarwa Halevi, le Bagore Ki-Haveli et l'ancienne auberge.

Le bâtiment ancien qui m'intrigue est une auberge, qui existe depuis trois siècles.
Elle accueillait les visiteurs du maharaja d'Udaipur.
Cela explique les piliers de pierres, des éléments d'arche de pierres, les restes d'abreuvoirs...
Les écuries pour chevaux et éléphants ont été détruites.

En 1991, le patron fait déplacer d'énormes blocs de pierres, restes des écuries. On les retrouve çà et là dans la cour !
Puis il fait construire le bâtiment moderne, où la majorité des voyageurs dorment aujourd'hui.

La situation de la guesthouse est admirable.
En bordure du lac Pichola, touchant le Bagore Ki-Haveli, ce qui permet d'écouter gratuitement de la terrasse le concert quotidien de 19h...
Elle est à deux pas du Jagdish Temple, coeur véritable de la vieille-ville d'Udaipur.

Une cour centrale plantée d'arbres, sépare le nouveau bâtiment, côté entrée, de la vieille auberge, côté lac.
J'y écris de temps en temps sur une grande table de bois.
En juillet, les travaux allaient bon train : remise à neuf du magasin cybercafé et de plusieurs chambres au rez de chaussée de la vieille auberge.

Chacun y a sa place, quelle que soit l'épaisseur de sa bourse.
Les chambres simples coûtent 150 roupies, les doubles 250 Rs, avec les douches dans la cour.
Les chambres avec salle de bain sont louées à 400 et 600 Rs.
Sur la première terrasse, les suites de luxe à l'étage de la vieille auberge sont à 1200 et 1500 Rs.

Tout ce qui précède est fort bon.
J'allais oublier l'essentiel, en ce qui me concerne.
J'occupe toujours la chambre 4, au premier étage de la vieille auberge.
Vers 5h30, je me lève, grimpe l'échelle de la terrasse supérieure, au surplomb du lac.
Chaises et tables permettent de contempler à l'aise un large panorama.
Quel observatoire sur le lac Pichola, les îles, Lal Ghat et Gaur Ghat, le City Palace et de l'autre côté du lac, Hanuman Ghat et les collines au loin...

J'y reste des heures, très occupé à écouter les oiseaux, à regarder leur vol, leur pêche dans le lac. Et les vaines tentatives d'un chien pour s'offrir une boule de plume en guise de petit déjeuner.
Rassasié de paix, quand le jour se précise, j'écris tout mon saoul.
Le tap-tap des lavandiers rythme mes phrases, aucun bruit de moteur jusqu'à huit heures.

Je grimpe aussi en fin en soirée sur cette terrasse, pour respirer la fraîcheur et méditer sur la journée écoulée.
Vingt minutes de grâce, oreilles et narines grandes ouvertes.
Quelles sont les nouvelles du silence ?
Cela vaut toutes les berceuses.

Lionel Bonhouvrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire