mardi 6 juillet 2010

B1. La BALANCOIRE (Jaipur, 07.07.2010).


LA BALANÇOIRE

(JAIPUR)




Que se passe-t-il ?
Je viens à peine de m'endormir.
Quelle chaleur ! Une panne de courant...
Quel silence de bunker. Impressionnant.

Peu à peu, j'entends remuer dans l'hôtel.
Quelle heure est-il ? 23h30 environ.
La chaleur écrase.
Immobile, le ventilateur me conseille de prendre l'air.

Je me lève.
Muni d'une torche, je grimpe les escaliers jusqu'au toit-terrasse.
Des bouffées d'air frais me soulagent.
Le sol reste humide des pluies de la soirée.
Sous le ciel, l'obscurité s'éclaircit.

Personne.

Sans réfléchir, je m'assieds sur la balançoire.
Propulsion.
Le balancement rafraîchit.
Je savoure ce bercement concave.
Une panne d'électricité m'a conduit sur cette balançoire.
Et l'enfance retrouve quelques marques dans les méandres de la mémoire.


Sur le toit d'un immeuble en face, deux silhouettes bougent.
Elles s'installent à l'air libre, hésitent, puis disparaissent.

Je dormirai bien sur la terrasse.
J'aurais besoin d'un tapis de sol ou d'une couverture.
Dommage.

Pour l'instant, comme notre planète, je me balance.
Les étoiles se meuvent, les planètes en orbite se gavent d'espace.
Les ventilateurs du quartier, figés, attendent l'impulsion.
La balançoire embrasse l'air nocturne, fait chavirer mon coeur autour de ses points fixes.
Moteur immobile.


Lionel Bonhouvrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire