jeudi 8 juillet 2010

B4. DIALOGUE entre VOYAGEURS (Jaipur, 08.07.2010).


DIALOGUE entre VOYAGEURS

(JAIPUR)




Elle :
- "Mon amie et moi, nous aimerions faire votre connaissance. Pourquoi pas en soirée pour le dîner ?"
Lui :
- "J'accepte avec grand plaisir ! Converser en français me fera oublier mon anglais poussif et mes tentatives pour baragouiner en hindi..."
- Vous êtes un esprit ironique !
- Je me moque de moi-même, non des autres. Disons : "esprit humoresque" !

- Que faites-vous dans la vie ?
- Je voyage. Je bois beaucoup à cause de la chaleur. Je me douche à tous propos. En somme, je voyage d'une douche à l'autre...
- Mais que faites-vous en dehors de voyager ?
- Je me rase le moins souvent possible. Ce n'est pas bon pour le moral. Et les barbiers sont payés pour cela !

- Je voulais dire : avez-vous un métier ?
- Je crains que non. J'exerce comme professeur d'histoire. Je raconte des histoires à des élèves. Trouvez-vous cela un métier sérieux ?
- Êtes-vous toujours aussi ironique avec...
- Humoresque !
- Oui, humoresque... Est-ce inné, ou jouez-vous un rôle pour la galerie ?
- Cette question me dépasse. Je préfère vous laisser juge, ne pas arbitrer entre l'inné et l'acquis !

- Quels sont vos rapports avec les femmes ?
- Ce sont des êtres avec lesquels les rapports peuvent être profonds, voire jouissifs !
- Pas très subtile, cette allusion sexuelle !
- Le sexe n'a que faire de subtilité. Quand il est irradiation de deux consciences (mais c'est rare !), on peut lui consacrer une partie de son emploi du temps...

- Comment me trouvez-vous, physiquement ?
- Attirante... Mais doit-on faire l'amour avec toute femme que l'on trouve à son goût ? S'abstenir est la preuve d'un goût plus sur !
- Si je veux, je vous mets dans mon lit dans les 48 heures !
- Une telle assurance est précieuse. Mais que faites-vous de ma liberté ? Un trop bon marche, je le crains !

- Ne trouvez-vous pas les femmes bien supérieures aux hommes ?
- Cette idée ne m'a jamais effleuré l'esprit. Je vous promets d'y réfléchir !

- Qu'admirez-vous le plus chez les femmes ?
- Leur faculté à poser des questions !
- Et que détestez-vous le plus ?
- Leur manque d'égards pour le silence.
- Vous me reprochez d'être trop bavarde ?
- Interroger le silence, de question en question, est plus enrichissant pour l'esprit.

- Mais cela m'intéresse de vous interroger !
- Je souhaite que mes réponses soient à la hauteur de la haute opinion que vous avez de vous-même !
- Cette remarque manque vraiment d'élégance!
- Je tente de cultiver la vérité, ne me blâmez pas trop !

- Pensez-vous que la vérité soit supérieure à tout ?
- Tout homme doit rechercher la vérité et la justice.
- Et l'amour ?
- L'amour est une autre forme du silence et de la solitude.


Lionel Bonhouvrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire