jeudi 22 juillet 2010

D2. MISTER GOODVERYGOOD (22.07.10) (Mont Abu)



MISTER GOODVERYGOOD
(Mont Abu)



Au Mont Abu, se loger à un prix correct nécessite de la patience et de la ténacité.
Quant au manger, nul souci, une multitude de dhabas, de restaurants en font une ville touristique, fréquentée par une clientèle surtout indienne.

J'ai mes habitudes au Neelam restaurant.
Les clients ne s'y bousculent pas.
Pourquoi ? Je n'en sais rien, car la nourriture m'y plaît.
J'ai beau changer de plats, je suis toujours satisfait après le repas.

Le patron est particulier.
Un corps petit et malingre, un visage laid, des sourires bizarres, virant à la grimace...
Pourtant je l'aime bien.

Il ne semble pas tenir à ce que je choisisse les plats les plus chers.
Il me recommande dans une catégorie (par exemple "Indian food") un plat souvent bon marché.
Très vite, j'applique ses conseils.

- Do you have lassi ?
- What do you want ?

- A sweat lassi, please !

- Oh, sir ! Lassi is not very good...

- And your Lemmon tea is good ?

- Yes, sir ! Very good !

Renonçant au lassi, je choisis un thé au citron, très bon.

Il aime passer deux ou trois minutes après le service pour me questionner.
- It is good ?
- Yes, it is. Thank you sir !


Mais souvent, il fait lui même question et réponse :
- It is good ? Yes, I see... It is good ! Very good !

C'est un intuitif, qui devine que ses plats me plaisent.
Et il ne peut s'empêcher de le dire à ma place.

Dès le lendemain, il se contente de :
- Good ? Very good ! En hochant la tête, d'un air assuré.

Cette manie inoffensive lui vaut le surnom de Mister GOODVERYGOOD.


Lionel Bonhouvrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire