mercredi 7 juillet 2010

B3. COMBIEN ? (07.07.2010, Jaipur).


COMBIEN ?



How much ?
A force de poser cette question comme préalable aux échanges entre humains, le commerce devient la référence suprême.
Vendeurs et clients s'accordent sur l'essentiel.
Existe-t-il d'autres réalités ?

How much ?
Nos besoins nous y poussent.
Que sommes-nous, nous qui devons manger, boire et dormir chaque jour ?

Le règne du quantitatif se porte à merveille.
Si un Indien apprend que je viens de France :
How much , mon billet d'avion ?
Et mon salaire de professeur :
How much ?
Ai-je des enfants, et si oui : combien ?

On ne m'a jamais interrogé sur le nombre de mes femmes.
Mêmes
les musulmans, obsédés par le harem, comme bon nombre des mâles de cette espèce dite humaine.
Silence sur le nombre de femmes !


Et le qualitatif, s'interroge le voyageur ?
Peut-on mettre l'amour en équations ?
Écrire, est-ce seulement compter le nombre de pages alignées dans la journée ?
Et, cher lecteur, qu'est-ce que lire ?


Lionel Bonhouvrier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire